Mise en oeuvre du système ISONIP

  1. Isolation Thermique Onip -
  2. L’Isolation Thermique par l’Extérieur -
  3. Mise en oeuvre du système ISONIP

La réalisation d’un chantier d’Isolation Thermique par l’Extérieur nécessite de suivre le déroulement des grandes étapes selon la chronologie suivante :

Etape préparatoire

1 – Préparation du supportEn cas de maçonneriefortement dégradée, procéderà la réparation du supportavec un mortier adapté. Danstous les cas, identifier l’étatdu support afin de procéder àla préparation adéquate.

2 – Choix du procédé ISONIPen fonction :• de la nature du support(ancien, neuf…)• de la zone d’implantationde l’ouvrage (règle NV 65résistance au vent)

3 – Test d’arrachementDans le cas d’un supportancien douteux, il est fortementrecommandé de pratiquer destests d’arrachement de colle(pour vérifier l’adhérence)et / ou de cheville afin de choisirla plus adaptée.

Mise en oeuvre du système ISONIP

Etape 1 – Pose des rails de départ en aluminium selon l’épaisseur de l’isolant, à l’aide defixations mécaniques placées tous les 30 cm et à 5 cm des extrémités, ainsi que des profilés dejonction en PVC. L’isolation doit commencer à 15 cm minimum du terrain naturel.Procéder de façon identique pour les profilés d’arrêts latéraux et de couronnements.

Etape 2 – Mise en place de l’isolant à l’aide d’ISONIP COLLE mélangé avec 30 %de ciment pour l’ensemble des procédés. Pour le calé / chevillé, lorsque la colle est sèche, mettreen place les chevilles à rosace selon le plan de chevillage de l’ATE.Remarque 1 : en cas de jonction avec une maçonnerie ou un châssis de baie, ne pas oublier la pose d’unjoint à expansion.Remarque 2 : en cas de plaque non jointive, remplir les vides avec la mousse polyuréthanne.

Etape 3 – Ponçage soigné de l’isolant. Dans le cas d’un montage à fleur, les têtes de chevillestrop enfoncées doivent être rebouchées avec ISONIP ENDUIT.

Etape 4 – Traitement des points singuliers par la mise en place des profils en PVC (linteau,angle, joint de dilatation, goutte d’eau, etc. ), des mouchoirs aux angles des ouvertures (baies,fenêtre, porte, etc.) et des jonctions des profilés aluminium avec ISONIP ENDUIT.

Etape 5 – Mise en place des armatures (normale et renforcée suivant DTA ) entre deuxpasses d’ISONIP ENDUIT.

Etape 6 – Mise en oeuvre du revêtement de finition choisi avec l’application préalable del’impression, si grésé.

Voir aussi :
  • Glossaire