Glossaire

  1. Isolation Thermique Onip -
  2. L’Isolation Thermique par l’Extérieur -
  3. Glossaire

ACERMI. Association pour la Certification des Matériaux Isolants.

Armature. C’est la toile tissée ou non tissée qui renforce les sous enduits des systèmesd’isolation. Pour choisir l’armature, il faut tenir compte du classement TRAME qui lui estgénéralement associé.

ATE. Agrément Technique Européen s’appliquant à un produit ou à un système pourun usage déterminé pendant 5 ans. Le CSTB désigné auprès de la Commission Européennepar la France est l’organisme habilité qui délivre ce document.

Coefficient de conductivité – lambda (ʎ). Tous les matériaux qui constituent une maisonprésentent un coefficient de conductivité qui s’exprime en W/m.K. Plus le lambda est faible,plus le matériau est isolant.

DPE. Diagnostic de Performance Energétique. Un bilan complet de la consommation d’énergied’un bien immobilier et des émissions de gaz à effets de serre est réalisé.

DTA. Document Technique d’Application délivré par le CSTB détaille la mise en oeuvre dessystèmes sous ATE.

Grenelle de l’Environnement. Rencontres organisées en France en octobre 2007 ayantpour objectif la prise de décisions à long terme en matière d’environnement et dedéveloppement durable.

I.S.O.L.E. Norme délivrée par l’ACERMI suite aux essais de :- (I) propriétés mécaniques à la compression- (S) comportement aux mouvements différentiels- (O) comportement à l’eau- (L) propriétés mécaniques en cohésion et flexion- (E) perméance à la vapeur d’eau

I.T.E. Isolation Thermique par l’Extérieur.

Pont thermique. Il apparaît dès qu’il y a rupture d’isolation ou changement de matériau entredeux parois. La différence de température à cet endroit induit une perte de chaleur, carelle se déplace du point chaud vers le point froid. Exemple : aux liaisons entre les dalles deplancher et les murs extérieurs.

PSE. Polystyrène expansé.

R. Résistance thermique d’un matériau.Dépend de l’épaisseur selon R = e/ʎ (m2.K/W).Plus R est grand, plus l’isolant est efficace.Ex : 4,9 mètres de béton : R = 2.82 m2.K/W.Equivalent à 11 cm de polystyrène :R= 2.85 m2.K/W

RT 2000 et 2005. Réglementations Thermiques 2000 et 2005 fixant des objectifs de réductionde consommation énergétique des bâtiments existants (globalement ou par éléments).

RTE. Réglementation Thermique dans l’Existant fixant des objectifs de résistance thermiquepour la rénovation de bâtiments existants

Voir aussi :
  • Mise en oeuvre du système ISONIP