Des contacts utiles

  1. Isolation Thermique Onip -
  2. Les aides financières -
  3. Des contacts utiles

Des organismes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous renseigner sur les aides disponibles et monter avec vous un plan de financement de votre investissement.

• Le réseau Habitat & Développement

C’est un réseau de conseil et de gestion de logements qui a pour objectif l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie.

Pour en savoir plus sur le réseau Habitat & Développement, www.habitat-developpement.tm.fr.

• Les ADIL

Les ADIL (Agences départementales pour l’information sur le logement) sont des centres d’information sur l’habitat. Elles forment un réseau agréé par le ministère chargé du logement. Elles mettent à la disposition du public un service d’information gratuit, complet et compétent sur tout ce qui touche au logement. Elles peuvent vous apporter un conseil juridique, financier ou fiscal, vous orienter vers les organismes appropriés …

Pour connaitre les coordonnées des 75 ADIL : www.anil.org ou 0 820 16 75 00

• Les Espaces Info : Énergie et l’ADEME

Mis en place par l’ADEME en partenariat avec des collectivités, ce réseau vous permet de contacter des spécialistes. Ils vous informent et vous conseillent gratuitement sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique et à la protection de l’environnement : quels sont les gestes simples à effectuer, quel type d’équipement choisir, quelles sont les aides accordées et les prêts possibles, etc.

Pour connaitre l’adresse de l’Espace Info-Energie le plus proche de chez vous: www.ademe.fr

SOURCES D’ECONOMIE = L’ISOLATION

Éviter les déperditions de chaleur de votre logement accroit votre confort et diminue les consommations d’énergie: vous faites des économies et vous diminuez les émissions polluantes.

Des aides spécifiques sont consacrées aux travaux d’isolation, au changement de vos menuiseries (fenêtres, portes et volets) et à l’achat de matériaux isolants.

• Une disposition fiscale particulière pour les propriétaires bailleurs :

Si c’est votre cas, vous pouvez déduire de votre revenu foncier les dépenses d’amélioration du ou des logements que vous louez (amélioration de l’isolation, mais aussi remplacement de chaudière ou grosse réparation) mais dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier du crédit d’impôt.

Selon votre situation fiscale, il peut être plus intéressant d’opter pour la déduction des revenus fonciers ou pour le crédit d’impôt. Par exemple vous avez tout intérêt à bénéficier du crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable.

Vous décidez d’améliorer l’isolation de votre logement

Vous faites acheter par une entreprise les matériaux nécessaires et vous lui faites réaliser:

–          l’isolation des parois opaques de votre logement donnant sur l’extérieur ou sur un local non chauffé;

–          l’isolation des parois vitrées (menuiseries, vitrages, volets)

–          le calorifugeage de vos installations.

Vous pouvez bénéficier de différentes aides (à la condition que les produits présentent les qualités minimales d’isolation requises).

• Le crédit d’impôt « développement durable»

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’isolation des parois opaques (sur l’achat des matériaux et les coûts de main d’œuvre de l’entreprise qui réalise les travaux), ou pour l’isolation des parois vitrées et la pose de volets isolants (sur l’achat des matériaux seulement) dans les conditions d’obtention décrites ci-avant.

Votre logement

  • Il est achevé depuis plus de deux ans.

Combien?

  • Parois vitrées et portes d’entrée donnant sur l’extérieur : 15 % des dépenses TTC.
  • Parois opaques : 25 % des dépenses TTC, main d’œuvre comprise.
  • Calorifugeage des installations : 25% des dépenses TTC.

Le pourcentage s’applique sur les dépenses TTC, subventions déduites, facturées et payées entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012.

• L’éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro si vous faites réaliser un «bouquet de travaux» comportant notamment des améliorations de l’isolation thermique de votre logement (isolation de la toiture, des murs extérieurs, des parois vitrées couplées éventuellement à celle de portes donnant sur l’extérieur) ou si vos travaux d’isolation contribuent à améliorer sa performance énergétique globale.

• Un taux réduit de TVA

Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 % pour la fourniture des matériaux et la main d’œuvre lors de l’installation, dans des conditions d’obtention décrites précedemment.

• Une aide de l’Anah

Vous pouvez bénéficier d’une subvention pour la réalisation de travaux concernant l’amélioration de l’isolation.

EN RESUME

La maîtrise des consommations d’énergie dans les logements est une source importante d’économies et permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

L’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de l’isolation des habitations, une utilisation plus courante des énergies renouvelables permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Voir aussi :
  • D’autres prêts
  • Des aides ciblées
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à 5,5 %
  • Le crédit d’impôt «développement durable»
  • Les aides de l’Anah
  • LES AIDES POUR MAITRISER VOS DEPENSES D’ENERGIE